Notre politique RSE

 Avant même d’être institués en objectifs et principes de fonctionnement dans les entreprises, les mots Qualité, Hygiène (santé), Sécurité et Environnement imprégnaient déjà la culture interne du Groupe Dufour. 

 Depuis plusieurs années, main dans la main avec chacun de nos collaborateurs à tous les échelons du Groupe, nous mettons en place des actions pour atteindre les objectifs fixés, à savoir la prestation d’un service de qualité irréprochable pour nos clients, et l’application scrupuleuse des impératifs de sécurité et de santé pour tous, ainsi bien entendu que du respect de l’environnement. 

Accidents du travail

Accidents environnementaux

Satisfaction clients


Pour y parvenir, l’équipe entière du Groupe Dufour, à chaque niveau de responsabilité, s’engage à appliquer les valeurs suivantes :

  • Respect entre individus, respect des règles
  • Exemplarité dans chaque geste
  • Dialogue, en interne comme avec les clients, riverains, fournisseurs
  • Prévention et réduction continue des risques pour tous et pour la planète

Appliquée et scrutée au quotidien par une équipe dédiée, notre politique QHSE se traduit ainsi dans une charte déclinée en quatre axes (LIEN VERS LE DOC PDF).

AXE 1.

Construire au quotidien notre culture Qualité Sécurité Environnement

  • Veiller au bien-être des travailleurs, en adéquation avec leurs compétences et leur fonction
  • Assurer la formation et l’information des travailleurs, dès leur arrivée et tout au long de leur parcours au sein de notre Groupe
  • Impliquer et responsabiliser l’ensemble du personnel
  • Consulter et favoriser la participation des travailleurs et des représentants des travailleurs
  • Promouvoir la communication interne et externe

AXE 2.

Mettre tout en œuvre pour respecter les exigences HSQE

  • Suivre et respecter les réglementations en matière de Sécurité et d’Environnement
  • Réduire notre impact environnemental
  • Prévenir toute non-qualité, toute pollution, tout accident et toute situation dangereuse 
  • Assurer la gestion et le suivi de tout évènement indésirable
  • S’assurer du suivi des processus définis avec chaque pilote de processus

AXE 3.

Assurer que les moyens donnés sont conformes, adaptés et suffisants

  • Favoriser la communication interne
  • Dialoguer clairement avec toutes les parties intéressées (clients, fournisseurs, sous-traitants, autorités)
  • Mettre en place des outils transversaux permettant d’harmoniser les pratiques et d’assurer la maîtrise des activités

AXE 4.

Extreme flexibility

  • Assurer le suivi des indicateurs par la mise en place de revues de processus
  • Communiquer à tous les niveaux les résultats des performances de chaque processus
  • Assurer le suivi du planning des audits internes et prendre des mesures nécessaires et adéquates 
  • Suivre l’ensemble des plans d’action du Groupe DUFOUR



Acteur majeur du développement durable, le Groupe Dufour est conscient à chaque instant de sa responsabilité sociétale et environnementale. Depuis de longues années, nous investissons d’importants moyens humains, matériels et financiers pour garantir l’exemplarité de nos services sur ces deux plans.  

L’élargissement du spectre d’activités du Groupe Dufour place en effet ce dernier au centre des trois piliers du développement durable que sont l’économie, l’environnement et le sociétal. Chaque jour, tous les collaborateurs se montrent donc particulièrement sensibles à la réduction de l’empreinte environnementale et à l’intégration sociétale de l’entreprise, au travers de six axes



1/6 Garantir la santé et la sécurité de tous

Au sein du Groupe Dufour, travailler en sécurité n’est pas une option, ni une contrainte. C’est une démarche de fond qui fait partie de l’ADN de la société, et qui est partagée par tous nos collaborateurs. Chaque jour, au travers de formations, de visites de sécurité, de partages de retours d’expérience par le biais de multiples causeries sécurité, nous œuvrons pour atteindre l’objectif 0 accident.



2/6 Agir pour la planète


Des objectifs environnementaux ambitieux

La planète est notre cliente prioritaire, et il nous revient de la soigner. Dans chaque métier du Groupe Dufour, la dimension environnementale prend dès lors une part prépondérante. 

En la matière, la mise en pratique par tous de notre charte QHSE permet de fixer des objectifs ambitieux mais aussi SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel), afin de continuer à réduire notre empreinte carbone. 

2025 : Couvrir 75% de nos besoins énergétiques par des sources renouvelables

Depuis 2000 et l’installation de panneaux solaires sur la toiture de notre siège social, 66% de nos besoins en électricité sont déjà fournis par le soleil !

2050 : Objectif zéro carbone en transport !

Nous avons déjà réduit nos émissions de 27% entre 2018 et 2020 !

Soutien au développement de la filière éolienne

Depuis le milieu des années 1990, le Groupe Dufour a investi massivement dans des outils de levage à haute capacité, à même d’assurer l’assemblage de mâts, rotors et pales d’éoliennes. Ce choix de spécialisation des activités de levage du Groupe s’est montré payant sur un plan stratégique, mais il était également sous-tendu par une réelle volonté de participer à l’émergence de la filière éolienne en Europe du Nord-Ouest


Acteur de la transition énergétique

A son échelle, le Groupe Dufour est un acteur volontariste de la transition énergétique : certains de nos camions sont alimentés au CNG, nous investissons dans des grues et autres engins de levage à propulsion électrique, et renouvelons toujours nos flottes avec une vision environnementale affirmée (normes EURO les plus récentes)…

Nos bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques et nous privilégions l’installation d’éoliennes sur nos principaux sites également. Nous sommes impliqués dans des projets de recherche et développement en matière de cogénération, de production d’hydrogène et de biométhanisation (déchets organiques, résidus alimentaires).

Enfin, nous mettons un point d’honneur à optimiser nos consommations (notamment celle de notre flotte de véhicules), ces derniers sont équipés de systèmes de géolocalisation pour la supervision des déplacements, tandis que les chauffeurs disposent d’une application qui leur permet aisément de communiquer avec notre dispatching.



3/6 Favoriser l’économie circulaire


Politique « Zéro déchet »

Le Groupe Dufour est actif depuis plus de vingt ans dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets domestiques, commerciaux et industriels. Son expérience en la matière lui a permis de mettre en place des outils toujours plus performants et adaptés aux besoins de ses clients publics, institutionnels et privés. Nous poursuivons nos développements et nos recherches pour atteindre un objectif clair : 100% de traitement, zéro déchet, économie locale et circulaire, logistique responsable. 

Cela implique le développement continu de méthodes de recyclage pour de nombreux flux tels que les plastiques, métaux, végétaux, déchets organiques, papier & cartons, inertes, plâtre, déchets électroniques. Dans ce cadre de notre implication dans le secteur éolien, nous étudions également les voies de réutilisation des pales (fibres) d’éoliennes en fin de vie


Mobilité responsable et transferts de flux vers la voie d’eau

Afin de limiter son empreinte écologique au maximum, le groupe Dufour investit continuellement dans des modes de transport respectueux de l’environnement tels que la voie d’eau. Dans ses activités de transport, de génie civil et de manutention, le Groupe Dufour promeut le transport fluvial et transfère ses flux de la route vers l’eau à chaque fois que c’est pertinent. En effet, la société favorise les approvisionnements et les expéditions de marchandises via ses deux plateformes fluviales localisées à proximité de Tournai, et encourage ses partenaires et clients à s’inscrire eux aussi dans cette multimodalité.



4/6 Être orienté ‘solutions’ et ‘valeur ajoutée’

Les services que nous vous proposons ne constituent pas une fin en soi. Pour coller au mieux à vos objectifs, à votre réalité, et pour améliorer constamment la qualité de nos prestations, le Groupe Dufour innove en permanence.  


R&D et optimisation constante des process de l’entreprise 

Au sein de son propre département et en collaboration avec des centres de recherche, le Groupe Dufour applique une politique de Recherche et Développement dans chacune de ses composantes métier. C’est le cas notamment dans les domaines de la logistique de levage, mais aussi dans la valorisation des déchets que l’entreprise récolte et trie. 

Les flux étudiés sont notamment les plastiques durs, le bois, le plâtre, les déchets organiques (biométhanisation, carbonisation, etc.), les résidus de la chaîne de tri (cogénération, etc.), les déchets spéciaux, etc. Parallèlement, le Groupe Dufour a inscrit les actions de prévention et de réduction de l’impact environnemental au centre de ses objectifs HSQE.


Projets innovants

Dans un contexte économique et environnemental en plein changement, et tout en appuyant sa politique « zéro déchet », le groupe Dufour a décidé d’investir dans un terrain industriel de 12 hectares afin d’y implanter un projet ambitieux et innovant. Ce dernier consiste à regrouper sur une plateforme unique, un centre de valorisation de déchets, une production d’énergie durable et des équipements (datacenter ou entrepôt frigorifique) conçus pour être le moins énergivores.



5/6 Fidéliser les relations avec tous nos partenaires internes et externes

Nous accordons beaucoup d’importance au bien-être et à la fierté d’appartenance de nos collaborateurs au sein de notre Groupe, ce qui concourt à une stabilité accrue de nos équipes.

Cette confiance et cette fidélité, nous souhaitons également les placer au centre de la relation avec nos clients et fournisseurs. Écoute, dialogue, respect des délais et des coûts, qualité et efficience fondent notre travail quotidien. Certains partenaires, comme Total depuis 75 ans, ne s’y sont pas trompés !

A travers ses différentes sociétés, le Groupe Dufour se soumet à de nombreux audits internes et externes et affiche des certifications qui confirment notre engagement pour une qualité sans faille et une satisfaction intégrale. 

 

LOGO MASE petit modèle
ISO Logo 3


6/6 Respecter les principes éthiques

Employer un millier de collaborateurs, agir dans des domaines aussi variés et proches des préoccupations de nos concitoyens, tout cela ne peut se concrétiser sans le respect d’une série de principes éthiques. 

Ils placent notre Groupe comme un acteur conscient et responsable dans la société d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de respect de l’humain, de l’égalité des chances, des droits de l’homme, d’implication dans la société au travers du mécénat, un Groupe familial comme le nôtre se doit d’être exemplaire. Même constat sur les valeurs commerciales, et notre politique d’achats responsables. Ces valeurs sont d’ailleurs gravées dans la Charte familiale signée par le management du Groupe. 


Services en direct

Le présent site Internet utilise des cookies. Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et ne peuvent être refusés si vous souhaitez visiter ce site. D'autres cookies sont utilisés à des fins d'analyse. Vous pouvez tout à fait les refuser si vous le souhaitez.